jeudi 24 juillet 2008

Tonbe DE Humatun,Delhi

Nous vous avons déjà présenté l'empereur moghol Akbar, auteur du fort d'Agra, puis son petit-fils Shah Jahan qui nous a offert le splendide Taj Mahal. Cette fois-ci nous remontons dans le temps jusqu'à l'empereur Humayun, dont le règne a précédé celui d'Akbar. Pourquoi sa tombe a-t-elle été classé par l'Unesco (en 1993) sur la liste du Patrimoine Mondial ? Lorsqu'on se figure une tombe, on imagine une pierre, un caveau, un joli petit édifice... Mais depuis que nous avons découvert le Taj Mahal (qui est, rappelons-le, l'immense mausolée construit par Shah Jahan pour sa femme), puis rien ne peut nous étonner. La tombe d'Humayun est un immense bâtiment, qui rappelle d'ailleurs inévitablement le Taj Mahal de par son allure générale, moins sophistiqué toutefois.
En fait, la particularité de cet édifice est d'être la première d'une série de tombes impériales mogholes. Sa construction, qui date de 1570, est innovatrice sous de nombreux aspects et en particulier parce qu'elle est placée dans un jardin funéraire, concept nouveau à l'époque en Inde. Cette "tombe-jardin", tel qu'on en définit le style, a inspiré les tombes impériales suivantes et notamment le célébrissime Taj Mahal. Dans le cas d'Humayun, toutefois, ce fut sa femme qui érigea cette tombe pour lui et non l'inverse
Les caractéristiques architecturales de ce "style" moghol comprennent un immense socle sur lequel repose l'édifice, couronné d'un dôme elliptique. L'ensemble, de taille gigantesque, présente quatre étages et se compose de briques ; il est habillé de grès rouge et jaune et décoré d'éléments en marbre blanc.
Le résultat obtenu est véritablement impressionnant et fait de la tombe d'Humayun l'un des monuments incontournables d'une visite de Delhi ; même si elle ne surpasse pas, mais comment le pourrait-elle, l'éclatant Taj Mahal situé à Agra et fait de marbre blanc, réel aboutissement de l'art "funéraire" de ces dynasties mogholes successives.
Une petite anecdote maintenant. Les tombes impériales sont relativement nombreuses à Delhi et c'est par erreur (honte sur nous, ce devait être la chaleur...!) que nous avons préalablement visité la tombe de Khana Khana, pensant qu'il s'agissait de celle d'Humayun... Le garde à l'entrée ne nous a fait qu'une réponse bien évasive lorsque nous lui avons demandé s'il s'agissait de la tombe d'Humayun et s'est empressé d'empocher les droits d'entrée. Nous étions bien contents, ceux-ci étaient moins chers qu'à l'ordinaire... Et puis, la fatigue et la température de 40 degrés aidant, nous ne nous sommes pas trop posés de questions et avons entamé notre visite

Aucun commentaire: