jeudi 22 mai 2008

Perroquets Gris du Gabon

Le plus connu et le plus courant est le fameux Gris du Gabon, Son plumage est d'un beau gris cendré très nuancé et sa queue est rouge vif. Ses yeux sont jaune pâle à l'âge adulte, presque noire lorsqu'il est jeune. Variante ou sous espèce de la race, le Timneh est plus petit, plus sombre. Le plumage de sa queue est rouge foncé, voire marron, contrairement à l'Erithacus dont la queue est rouge vif. Il est donc très facile de les distinguer. Les Gris Timneh vivent plus au nord: au Sénégal, en Gambie, en Guinée, en Sierra Leone, au Liberia et en Côte d'Ivoire. Le Psittacus Erithacus Princeps, "Gris du Ghana" ou "Gris d'Afrique de l'ouest" est lui aussi plus petit que le Gris du Gabon. C'est le moins connu des trois. On ne le trouve que sur l'Ile Principe et Fernando Po dans le Golfe de Guinée où il règne en maître.A l'état sauvage, les Gris du Gabon vivent en groupe de 100 à 200 individus. Arrivés à maturité sexuelle, vers 5 ou 7 ans, les Gris du Gabon choisissent leur partenaire et s'unissent pour la vie, tout en restant au sein du groupe (Ils reproduisent d'ailleurs ce comportement avec leur maître auquel ils s'attachent beaucoup). Ils connaissent peu de prédateurs; quelques vautours, des serpents. Mais le pire des prédateurs est l'homme qui lui reproche les dégâts causés à certaines plantations.

Le loup gris






Avec son allure de gros berger allemand, la taille du loup dépasse celle du coyote. Le pelage de l'espèce arctique est presque blanc et celui des régions boisées, comme son cousin le berger allemand, est habituellement gris avec un mélange de blanc, de fauve et de brun. À l'occasion, certains individus sont noirs. Cette fourrure, plus fournie durant l'hiver, est constituée d'un duvet dense et soyeux garni de longs poils rudes appelés jarres.
Son museau large et sensible est noir et toujours humide. Son odorat est exceptionnel. Ses oreilles sont courtes, droites et son ouïe très développée.
Ses yeux jaunâtres et légèrement bridés lui procurent une vision plutôt ordinaire. Sa gueule est armée de dents fortes souvent présentées sous l'angle le plus menaçant. Il est vrai qu'avec une mâchoire qui lui permet de briser la patte d'un chevreuil d'un seul coup, il y a de quoi être impressionné. Ses pattes longues et coussinées de fourrure élargissent sa trace et lui permettent de marcher ou de courir plus facilement sur la neige. Ses griffes solides facilitent son travail de fouissage et d'aménagement de la tanière.
Au trot, à une vitesse de 7 ou 8 km/h, il peut courir des kilomètres sans se fatiguer. Cela ne l'empêche pas de pousser des pointes jusqu'à 45 km/h pour traquer une proie. À cette allure cependant, il se fatigue vite et doit abandonner la poursuite de proies souvent plus rapides ou plus résistantes que lui. Enfin, il arbore avec fierté sa queue touffue qui se termine par une pointe noire.